L’histoire

Une marque n’est rien sans histoire et expérience,
nous cultivons la nôtre depuis plus de 20 ans.

1982

La genèse: création de MX France

Max COMMENCAL crée MX FRANCE, une petite affaire en nom personnel et les premiers vélos BMX porteront ce nom. Cela ne durera que quelques mois. Très vite, les vélos s’appelleront SUNN, un nom plus « international », du soleil avec 2 « n » pour 2 fois plus de soleil !

1984

MX France commercialise ses BMX

1984 Sortie des BMX Elite et Mini SUNN. SUNN développe des BMX de compétition, d'abord pour les 'kids', marché à l'époque délaissé. Les BMX sont développés en premier temps en acier au CRMO, puis SUNN deviendra précurseur en fabriquant ses cadres en aluminium.

La gamme s’élargit

Sortie des BMX Junior Evolution et des modèles L, LX, GLX

1985

Les BMX excellent en compétition

Sortie d’une gamme BMX compétition avec les SUNN Pro et SUNN Mini Pro CRMO

1987

MX est la référence en matière de BMX

Les Expert, Superclass Alu, Pro cruiser et Zeronine rejoignent la gamme BMX

1988

MX France devient SUNN SA

Aux US, les premiers MTB arrivent mais ne correspondent pas du tout à l’image que Max COMMENCAL a du tout terrain. Plutôt que de partir sur une base de vélos de route avec des pneus à crampons, SUNN développe des MTB sur châssis ressemblant davantage à de gros BMX. SUNN a besoin de financements pour se développer et fait appel à des investisseurs extérieurs. L’affaire en nom propre MX France devient SUNN SA. Max COMMENCAL conserve 35 % du capital et reste seul aux commandes de la marque.

L’apogée en BMX, le début du VTT

SUNN devient champion du monde en BMX avec la team SUNN Chipie. En VTT, sortie du premier Radical qui fera le bonheur des premiers descendeurs. Sortie également du Snowscoot en BMX.

1991

L’année charnière

SUNN sort le 5003R qui restera longtemps comme la référence des VTT. Il est élu cette même année VTT de l’année par le magazine Vélo Vert. Sortie de la gamme 1003 : SUNN sort alors une gamme de VTT simples, à la géométrie très étudiée, en tubes d’acier de faible diamètre.

1993

Co-Factory

François GACHET est considéré comme le "grand frère" de l’équipe SUNN. Lancement du challenge Co-Factory !

La Team Sunn VTT s'agrandit

Anne-Caroline CHAUSSON débarque du BMX au VTT sur un 6003 modifié pour être sacrée peu de temps après championne du monde junior de descente VTT.

L'année du sacre mondial en descente VTT Junior

C’est aussi cette année que d’autres jeunes BMX’ers passent au VTT : Florent Poussin, Cédric Gracia, Carmine Falco arrivent en descente, avec leur style et leur technique BMX.

1994

L'année du titre mondial en descente VTT senior

François GACHET va s’imposer au classement final de la même coupe du monde, et remporter le premier titre de champion du monde senior pour la France.

2nd titre mondial pour A-C Chausson

Anne Caroline CHAUSSON reconduit son titre mondial en junior, deuxième donc d’une longue série puisqu’elle restera invaincue en mondial jusqu’à la fin de sa carrière chez SUNN en 98.

LA GAMME VTT S’ÉLARGIE, LES TITRES TOMBENT

SUNN présente les Tox, 5000, Vertix, Revolt et Maxe. Eric Barone intègre le team Sunn et devient champion du monde VTT Master Descente. Sortie remarquée également du Radical Plus (rigide en tube Vitus) de DH.

1995

Le Revolt 2 est élu VTT de l’année, Eric BARONE dépasse les 200Km/h sur son Sunn

Sortie du premier SUNN à suspension intégrale, le Xchox. Le Revolt 2 est élu VTT de l’année. Sortie en BMX du BMIX avec ses roues de 26 pouces. Arrivée de la gamme route.  

1996

ERIC BARONE DÉPASE LES 200KM/H SUR SON SUNN

Eric BARONE est le premier homme à atteindre les 200km/h avec son VTT Sunn à Vars sur la piste de KL. Il dépassera les 210km/h aux Arcs en 1997.

Sunn champion du monde de descente

Le team SUNN comptera jusqu’à 24 pilotes professionnels dans toutes les catégories. Après de nombreuses victoires, Christophe Lévêque pilote SUNN BMX part aux USA afin de se confronter aux meilleurs pilotes mondiaux. Il mènera les couleurs de SUNN jusqu'à la plus haute marche du podium ! SUNN est maintenant vendu aussi aux Etats Unis. SUNN sort le Riviera, un kit pour le street et le dirt. SUNN est champion du monde de descente VTT. En 1996 a aussi eu lieu la Teisseire Sunn Cup, premier summer tour d'envergure consacré au VTT, qui connu un franc succès avec SUNN !

1997

Création de la Team Sunn Free Ride

Une équipe rider free est constituée avec David LOMBARD et Mad Fred DANION. Nicolas Vouilloz pilote du TEAM emmène SUNN sur de nombreux podiums en remportant plus de 10 fois le titre de Champion du Monde (Junior et Elite). Sa collaboration avec les équipes SUNN ne s'arrête pas au terrain puisqu'il développe avec le bureau d'études de nouveaux tests/process afin d'améliorer les vélos.

1998

Au revoir Max…

Départ de Max COMMENCAL.

SUNN EST CHAMPION DU MONDE DE DESCENTE VTT POUR LA SECONDE ANNEE CONSECUTIVE

Christophe DUPOUEY est sacré en cross-country aux championnats du monde en senior et Miguel MARTINEZ en catégorie espoir.

3eme titre en descente !

Apparition du Palomino modèle 99. SUNN est champion du monde de descente VTT pour la troisième année consécutive.

1999

Une gamme complète

En 2000/2001 : Sortie du garde-boue intégré au tube diagonal qui deviendra une marque de fabrique notamment pour les VTT cross-country. Sortie du Revolt 2003. La gamme Sunn compte plus de 40 modèles de vélo de tous les types: Course, Route, BMX,VTT et Beach.

2003

Restructuration

SUNN connait des difficultés et ses actionnaires sont contraints de mettre la société en liquidation. C’est Patrick TANGUI, un entrepreneur toulousain, qui rachète le nom et tente un nouveau départ. Malheureusement, il ne réussira pas ce challenge et sera lui aussi contraint à abandonner en 2012.

2005

Le renouveau

Sortie de la nouvelle gamme qui symbolise le renouveau de la marque. 3 nouveaux modèles dédiés aux nouvelles disciplines tel le Drac pour le Street/Dirt avec son cadre acier CrMo ou encore le Forest Jump. Cette année marque le retour du Radical et l'arrivée des Kern et Kern LT.

2007

l’année des Kern Exo et LT Evo

le Kern Exo est élu VTT de l’année et le Kern LT Evo est élu Enduro de l’année. Les résultats du team SUNN Rider’s Society contribuent aussi à replacer la marque parmi les leaders.

2008

Nouvelles distributions

Sortie des Tzar, Shamann, Kern et Modular.

2013

Un nouvel élan

Reprise de SUNN par l’entreprise MFC, Manufacture Française du Cycle (44 - Machecoul)

2014

La Surprise

9 octobre 2014 => Présentation du Concept Bike SUNN au Roc d’Azur 2014.

2015

Présentation de la nouvelle gamme SUNN MY2016

2016

SUNN DE NOUVEAU SUR LES PODIUMS

Les TEAMS SUNN BMX et ENDURO ne cessent de se démarquer en compétitions avec de nombreux podiums. Isabeau COURDURIER est vice-championne du monde aux ENDURO WORLD SERIES.

Présentation de la gamme SUNN MY2017 au Roc d'Azur

2017

Nouveau TEAM SUNN XCO

La famille DUBAU participera à l'ensemble des manches de la coupe du Monde. Si l’objectif premier sera d’intégrer le top 10 en coupe du Monde de manière permanente, le classement de la prestigieuse coupe de France ne sera pas laissé pour compte. VA ROULER !