ENDURO
RADICAL
Vous connaissez le Radical ?
Il s’agissait probablement du vélo le plus emblématique de notre marque. Un vélo qui a révolutionné le monde du MTB. Il a permis aux plus grands champions de remporter une multitude de titres mondiaux. Le Radical revient sur le devant de la scène en conservant son ADN de vélo rapide et agile.
Un vélo conçu pour dévorer les compétitions d’enduro modernes où il faut dévaler les pistes aussi vite qu’un pur vélo de descente tout en étant capable de pédaler par soi-même pour atteindre le départ.
Développement.
L’équipe de développement a travaillé d’arrache-pied pour concevoir cette machine aussi radicale que polyvalente. Une suspension unique a été développée autour du fameux système mono-pivot plus biellette basculeur qui a fait la légende du Radical.
La cinématique a été spécialement conçue pour apporter un maximum de grip et de support pour encaisser les pires contraintes. Chaque millimètre de course est exploité au maximum, ce qui permet d’avoir le juste débattement.
Châssis.
Pour la première fois, le cadre du Radical est entièrement réalisé en carbone, un travail acharné et minutieux qui a permis d’optimiser la rigidité du châssis.
– Triangle avant permettant de garder le contrôle et l’adhérence
– Triangle arrière dynamique
Le tout en gardant un poids contenu.
Géométrie radicale.
Poussée à son maximum pour offrir le parfait compromis entre stabilité et dynamisme.
L’idée est d’avoir le confort nécessaire pour rouler vite sans sacrifier la précision dans les parties plus techniques :
• Angle de direction ouvert de 64 et Reach long (435/460/485) pour de la stabilité et une capacité élevée à engager dans les descentes les plus raides
• Angle de tube de selle 77,5 pour une position de pédalage efficace dans les relances et pour grimper.
• Hauteur de boitier réduite (345 mm) pour une meilleure stabilité dans les portions rapides.
• Bases arrières de 445 mm pour un équilibre parfait avant et plus de grip sur l’angle.
Suspension.
En étroite collaboration avec ANTIDOTE SOLUTIONS et de nos fournisseurs de suspensions ROCK SHOX et FOX, nous avons réalisé différentes sessions de calibration des suspensions sur des terrains variés pour définir au mieux les settings des amortisseurs sur ce nouveau châssis RADICAL.
La télémétrie nous a permis de recueillir une quantité importante d’informations et de mesures précises pour arriver à une calibration suspension optimale pour chaque configuration cadre, amortisseur, fourche, roues et pneumatiques.
Cinématique.
Pour s’adapter à l’évolution des compétitions d’ENDURO, la cinématique du RADICAL a été travaillée en prenant en compte ces nouvelles données.
Nous avons élaboré une cinématique plus proche de celle d’un vélo de DH que de celle d’un All Mountain mais en conservant de bonnes qualités dynamiques pour être performant aussi bien dans les portions rapides et défoncées que dans celles plus sinueuses et plus lentes.
Sur le terrain.
Le Radical est ultra prévisible et silencieux, encaissant les obstacles sans broncher, ce qui permet de prendre un maximum de vitesse. Il est stable et efficace lorsque la vitesse augmente et incroyablement confortable. La plus grande surprise vient de son dynamisme car les vélos de ce gabarit sont souvent difficiles à bouger.
Le Radical est à l’opposé de ce type de machine et il est aussi efficace pour prendre de la vitesse au pédalage que dans les parties plus serrées. C’est un compromis parfait pour un vélo fait pour rouler vite en enduro !
Un vélo conçu pour dévorer les compétitions d’enduro modernes où il faut dévaler les pistes aussi vite qu’un pur vélo de descente tout en étant capable de pédaler par soi même pour atteindre le départ !